Nils Bouaziz avec ses associés Benoit Dalle et Pierre Denoits fêtent les 10 ans d’existence de leur projet, leur bébé. Le pari tenu par ce trio gagnant est aujourd’hui tenu car Potemkine est connu comme l’une des plus dynamiques maisons d’édition de DVD du moment. Ouverte officiellement le 6 Janvier 2006, la boutique se dote d’un nouveau coin café. Et pour la fête, elle s’est vue offerte, ni plus ni moins une carte blanche à la Gaité Lyrique. Rien de mieux pour se lancer vers 10 autres années prospères.
Quand on se remémore les débuts
Quand on a fait du chemin, on se remémore souvent les débuts d’une aventure. Et celle que Nils Bouaziz avait entamée vers la fin des années 90 sentait plus l’air musical. En effet, bien avant Potemkine, le Tigersushi dont Nils est l’un des cofondateurs, a été peaufiné comme une plateforme de streaming pour musique « indé ». Mais ce fut un échec. Fort de ce chemin, il concrétisa son rêve de créer un lieu indépendant pour les DVD à l’image des librairies et des disquaires. Potemkine est né.
Petit temple dédié aux œuvres rares
Sous la responsabilité de Xavier Finance, la boutique ne dénombre pas moins de 7 000 titres dans ses bacs. Tout le gratin du milieu du cinéma a recours à Potemkine pour se faire voir, en passant par les scénaristes, les réalisateurs et même les producteurs. Venir chiner dans ses rayons vous fera découvrir pas mal de titres issus de cinéma indépendant, des coffrets et même des films rares à l’instar des œuvres de Virgil Vernier. Un autre vieux rêve de Nils va bientôt venir s’ajouter aux articles de la boutique. Patience, le meilleur reste à, venir.
POTEMKINE
30 Rue Beaurepaire, 75010 Paris