S’il y a encore quelques années, il était difficile de lancer un site e-commerce, ceci n’est plus le cas aujourd’hui. Il existe une multitude de services de commerce électronique disponibles, la plupart facilitant le lancement d’une boutique en ligne et permettant à quiconque de commencer à vendre sur Internet rapidement. Trouver le bon fournisseur, cependant, est une autre histoire.
En effet, le choix est très large en matière de constructeur de site Web. Si pour certains, créer une boutique en ligne est très facile, parce qu’ils ont les compétences requises, pour d’autres, la tâche est parfois compliquée. Heureusement, les outils disponibles actuellement, à l’instar de Wix, permettent aux plus novices de lancer leur site e-commerce en quelques clics. Alors découvrez ces quelques conseils pour faire des affaires en ligne.
Les critères de choix de la meilleure solution de commerce électronique
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de choisir une solution de commerce électronique. Vous devez réfléchir à ce que vous avez besoin. Il faudra aussi prendre en compte des facteurs comme la capacité d’intégration avec vos sites Web et médias sociaux, la facilité de navigation, le mode de paiement, le type de produits que vous vendez et la mobilité. Ces cinq points sont des éléments que vous voudrez prendre en compte lors du choix de l’outil.
Vous devez pouvoir inclure un mode de paiement auquel vous pouvez faire confiance. En outre, vous devez déterminer si vous vendez des produits physiques que vous aurez livrés au client ou des produits numériques qu’ils téléchargeront en ligne. Enfin, il est essentiel que votre plateforme soit compatible avec vos clients mobiles. Les statistiques montrent que le nombre d’achats mobiles ne va qu’augmenter dans les mois et les années à venir. Vous devez donc être prêt pour cet afflux de clients mobiles.
Avez-vous besoin de compétences spécifiques ?
Les entreprises ayant des moyens financiers importants préfèrent recruter des agences digitales pour la création de leur site e-commerce. Ceci est une bonne chose, cependant, tous n’ont pas l’argent nécessaire pour bénéficier de ces services. Les entreprises disposent d’une équipe de développeurs ont aussi l’avantage de réaliser eux-mêmes leur boutique en ligne. Mais ceci n’est pas toujours le cas pour la plupart des marques. Heureusement, des solutions faciles existent pour créer des sites marchands sans compétences techniques. Wix est un exemple d’outils permettant de concevoir un magasin virtuel en toute simplicité. Le meilleur moyen est de commencer avec le plan gratuit de Wix. Cela ne coûte pas un sou et, mieux encore, vous n’avez pas à installer de logiciel. Tout se passe directement sur votre navigateur, vous n’avez donc pas besoin de connaissances techniques. Que vous soyez débutant ou un utilisateur féru de technologie, peu importe, Wix est destiné aux magasins de petite et moyenne taille.
En règle générale, vous choisissez un modèle accrocheur et commencez à ajouter vos produits. Vous pouvez ajouter autant de produits que vous le souhaitez. Wix propose différents modes de paiement, dont les paiements par carte de crédit et PayPal. Contrairement à d’autres constructeurs de boutiques en ligne, il ne facture pas de frais de transaction supplémentaires. Il est d’ailleurs possible de réaliser un achat test pour vérifier si tout fonctionne correctement. Si vous voulez profiter d’autres fonctionnalités intéressantes, vous pouvez opter pour la version payante. Leur plan premium comprend exactement les mêmes fonctionnalités que les boutiques virtuelles, mais inclut également d’autres options comme des campagnes emailing.
Qu’en est-il de l’hébergement et du nom de domaine ?
Un site e-commerce commence par un hébergement fiable et un nom de domaine facile à retenir. La solution de conception de boutique en ligne que vous aurez choisie doit disposer de serveurs offrant au moins 99 % de temps de disponibilité et une bande passante performante pour que votre magasin soit toujours opérationnel. Ceci est le cas pour Wix qui offre en plus un hébergement gratuit. Mais avec la version payante, vous pourrez bénéficier de plus d’efficacité.
Il doit aussi offrir une configuration simple et rapide. Choisir un nom de domaine n’est pas toujours facile. Si pour certains, le nom de leur marque suffit, pour d’autres, il faudra trouver un nom accrocheur qui sera facile à mémoriser.
Des outils de marketing et d’analyse
L’exécution d’un site e-commerce est semblable à celle de n’importe quelle autre plateforme. Vous aurez besoin des outils de marketing et d’analyse appropriés pour le faire fonctionner et en mesurer le succès. Certains outils à rechercher concernent les solutions pour l’optimisation des moteurs de recherche. Ils vont vous aider à mieux vous positionner sur Google.
Il serait aussi judicieux d’intégrer des outils de système de gestion de contenu pour blogs et des solutions d’analyses pour les campagnes de marketing de contenu. Vous devez aussi rechercher des outils d’analyse robustes capables de fournir des informations sur tout, du trafic et du comportement des visiteurs.