Chaque année, les superbes musées de Paris ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs le temps d’une soirée exceptionnelle. C’est donc l’opportunité idéale d’accéder gratuitement à de nombreuses expositions en cours, ainsi qu’à une multitude d’animations culturelles. Face à l’affluence générée par cet évènement, il est toutefois important de bien organiser votre venue à la nuit des musées, afin d’avoir la garantie d’en profiter dans des conditions optimales.
Un événement à ne pas manquer
La nuit des musées de Paris, qui se tiendra cette année le 13 Mai, est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des Beaux-Arts et de la culture. C’est en effet l’occasion rêvée de visiter certains musées de la capitale qui affichent parfois un prix d’entrée onéreux, ou de partir à la découverte de musées moins connus. Au total, plus de 80 musées parisiens participent à cette opération, et vous n’avez donc que l’embarras du choix !
Selon vos préférences personnelles, vous pourrez notamment participer à des visites, conférences, mais aussi à des balades nocturnes, ou encore profiter de représentations musicales ou théâtrales… Le tout gratuitement !
Une programmation haute en couleur
Pour célébrer dignement sa 19ème édition, la Nuit des Musées affiche un programme particulièrement riche et diversifié.
Situé dans le 7ème arrondissement, le musée Rodin vous ouvre la porte de ses collections réparties dans ses 18 salles respectives. Dès 18 heures, vous pourrez également assister à des lectures musicales au sein de son magnifique jardin des sculptures.
La nuit des musées de Paris vous donne aussi l’opportunité extraordinaire de visiter le Louvre gratuitement et dans un cadre insolite, car pour l’occasion, l’établissement restera ouvert jusqu’à 23 heures. La soirée sera ponctuée d’animations diverses, au cours desquelles les visiteurs pourront découvrir des espaces emblématiques du Louvre, tout en échangeant avec des médiateurs.
Les amateurs d’art moderne, quant à eux, trouveront certainement leur bonheur en visitant le MAM de Paris, qui proposera une visite guidée de ses collections permanentes. Attention, il n’est pas possible de s’inscrire à l’avance pour participer à cette soirée, et il est ainsi conseillé d’arriver de bonne heure pour s’assurer de pouvoir y entrer !
Bien anticiper sa venue à la nuit des musées de Paris
Chaque année, la nuit des musées rencontre un énorme succès. Elle attire en effet une immense foule de visiteurs, qui saisissent cette opportunité unique de partir à la découverte des trésors patrimoniaux et culturels de la ville de Paris. Au cours de l’édition 2022, le Musée du Louvre a par exemple recensé plus de 4000 visiteurs au cours de la soirée !
Face à l’ampleur d’un tel évènement, il est donc vivement conseillé de préalablement organiser sa venue. Cela vous permettra d’éviter tout désagrément, en particulier concernant la circulation et le stationnement dans Paris, déjà particulièrement laborieux en temps normal !
Rassurez-vous, certains bons plans peuvent toutefois vous simplifier la vie en vous évitant la galère du stationnement. Par exemple, saviez-vous que le parking Chauchat Drouot s’inscrit dans une politique de « prix cassés » pour se démarquer de la concurrence, et vous propose de profiter de tarifs de nuit préférentiels ? Situé en plein cœur du IXème arrondissement, il est à proximité d’un grand nombre de lieux incontournables de la capitale, et peut accueillir plus de 350 véhicules. Et si vous craignez de ne pas trouver de place lors d’un évènement tel que la Nuit des Musées, notez que vous avez la possibilité de réserver votre emplacement plusieurs jours à l’avance via le site d’Interparking France. Vous avec donc la garantie de pouvoir stationner le jour J, à un prix défiant toute concurrence !